Ceci n’est pas du tout un billet sponsorisé ni un article méchant mais il est difficile de ne pas réagir à cette concurrence « dingo »: Free Basics de Bip VS Facebook Flex de Orange Madagascar. Cela frise le ridicule.
Orange a lancé en grande pompe sa nouvelle offre dénommée « Facebook Flex » qui n’est que du « omeko tsy omeko » (je donne, je donne pas) à coup de spots publicitaires à gros budget.
Cela coûte 0 Ariary mais c’est du Facebook sans photo, je dis bien « sans image ». Et dire qu’Orange aurait même négocié avec Facebook pour obtenir cette offre (un vice-président de chez Facebook était présent à la cérémonie de lancement).
Alors qu’avec le nouvel opérateur Bip Madagascar, c’est bien du Facebook avec photo plus 46 autres sites web à zéro (0) Ariary, « gratuit à vie » tant que Bip existerait.
C’est la plateforme Free Basics by Internet.org que Mark Zuckerberg souhaite offrir aux zones moins connectées à Internet comme l’Afrique, l’Inde et Madagascar en particulier. C’est un Internet gratuit certes limité avec photo mais sans vidéo ni voix IP (46 sites web pour l’instant à Madagascar).
Il est évident que Bip n’ait pas la puissance publicitaire de son géant de concurrent!!