Bataille électorale sur les réseaux sociaux à Madagascar

Le premier tour de l’élection présidentielle aura lieu ce vendredi 25 octobre à Madagascar. Après de multiples reports, cette fois-ci, le pays tiendra la première élection acceptée par la communauté internationale depuis les troubles de 2009.

A part les propagandes sur le terrain, le web est également un véritable champ de bataille électorale, surtout sur les réseaux sociaux, il y a des guerres de « j’aime » sur Facebook par exemple. Nos politiciens ont sûrement appris que le succès d’Obama aux USA est en partie lié à sa bonne utilisation d’une stratégie web efficace. Il ne faut pas rater cette option-là se disent peut-être les équipes de campagne de nos politiciens!!!

Sites web

On n’a pas encore la liste exhaustive des sites web des candidats. Il y a ceux qui ont juste créé des blogs gratuits car créer et gérer un site web nécessite un certain budget. C’est un moyen de voir les candidats sérieux car un site web est le bon média pour présenter le programme d’un candidat à la présidentielle.

Facebook

Pour info, les utilisateurs Facebook à Madagascar de plus de 18 ans c’est à dire en âge de voter sont au nombre de 340 000 personnes environ.

Audience Facebook à Madagascar + 18 ans
Audience Facebook à Madagascar + 18 ans

Il ne faut pas rater ce filon là. Depuis l’ouverture des dépôts de candidature au mois d’avril dernier, les publicités Facebook foisonnent, la zone du côté droit pour les liens sponsorisés est tous les jours remplie de 2 à 5 publicités de candidats.

Les premiers à s’investir sur Facebook étaient : Sylvain Rabetsaroana, Dr Jean-Louis Robinson, Ny Rado (candidat exclu après le renouvellement de la Cour Electorale Spéciale ou CES début août). Le premier est actuellement le candidat ayant le plus de « j’aime ».

Bonne percée du dernier candidat inscrit

Hery Rajaonarimampianana est le dernier et 33ème candidat à s’être inscrit en substitution à deux candidats exclus par la CES plus de trois mois après la clôture des dépôts de candidature. Son équipe a donc créé et promu depuis mi-août sa page Facebook qui a immédiatement obtenu ses premiers j’aime. Actuellement, la page a plus de 5 400 j’aime.

Ascension fulgurante de Dr Robinson

Etant un des premiers à s’investir sur les médias sociaux, ce candidat n’a pourtant recueilli qu’environ 500 likes avant le mois de septembre 2013 mais depuis l’annonce officielle de soutien par l’ancien président Marc Ravalomanana en exil, sa page est devenue le plus populaire passant donc de 500 likes à proche de 17 000 aujourd’hui. C’est un véritable success story pour une page de personnalité à Madagascar ! Il semble que les partisans de l’ancien président ont rué sur sa page après l’annonce du soutien.

Des candidats ont investi tardivement financièrement sur les réseaux sociaux comme Rajemison Rakotomaharo, Edgard Razafindravahy mais comme dit le dicton : mieux vaut tard que jamais !

Pour conclure, voici le Top 5 des candidats sur Facebook, c’est un tableau d’analyse effectué par le site Madagrow.

Top 5 des candidats sur Facebook. Capture d'écran sur Madagrow
Top 5 des candidats sur Facebook. Capture d’écran sur Madagrow

Il s’agit d’un classement par ordre de popularité et non pas par ordre de likes car la popularité équivaut au nombre de personnes qui parlent du candidat. Notons qu’il existe des sociétés qui vendent illégalement des « J’aime » en utilisant des milliers de faux-comptes.

ARTICLE COMPLET SUR GASIKARA RFI MONDOBLOG: http://gasikara.mondoblog.org/2013/10/22/enjeu-de-linternet-sur-lelection-presidentielle-de-madagascar/

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