Nos tendances de recherche en développement informatique

Externalisation, délocalisation, offshore … beaucoup de termes pour désigner le transfert à l’étranger (en général des pays émergeants ou en voie de développement) une partie des traitements informatiques d’une entreprise. L’inde est le plus attrayant dans ce domaine car elle revendique à elle seule 80% du marché, de grandes firmes comme Microsoft y délocalisent une grande partie de leurs développements de logiciels. Depuis l’arrivée d’Internet mais surtout des fibres optiques à Madagascar, le pays est en cours de devenir un bon candidat en matière d’offshore.

L’offshore informatique a surtout commencé après l’éclatement de la bulle Internet, il est devenu de se partager les tâches grâce aux e-mails, aux services de partage de fichiers, le VoIP pour la discussion vocale, etc. Il est avantageux pour les entreprises dans les pays riches de sous-traiter des services informatiques dans des pays à faibles coûts de main d’oeuvre comme l’Inde, Madagascar, le Maghreb, le Vietnam, la Chine, etc.

Beaucoup de services sont externalisés: les centre d’appels (call center), le BPO ou Business Process Outsourcing comme les saisies de données, le développement d’applications, etc. mais ce qui nous intéresse pour ce billet c’est le développement d’applications comme les logiciels et les sites web, des services ayant recours aux SSII et aux web agencies. On va démontrer le boom de ce type d’offshore à Madagascar par les résultats des tendances de recherche selon Google Insights (http://www.google.com/insights/search/?hl=fr), l’on vous présente le résultat des tendances sur 6 mots-clés à savoir Java, PHP, Javascript, Joomla, Photoshop et Objective-C:

– java
1.     Inde
100
2.     Sri Lanka
53
3.     Lesotho
49
4.     Singapour
39
5.     Hong Kong
38
6.     Madagascar
37

– php
1.     Cuba
100
2.     Madagascar   
72
3.     Inde
67
4.     Philippines
64

– javascript
1.     Inde
100
2.     Cuba
55
3.     Madagascar  
45
4.     Hong Kong
44

– joomla
1.     Cuba
100
2.     Mongolie
65
3.     Madagascar
57

– photoshop
1.     Philippines
100
2.     Indonésie
94
3.     Viêt Nam
71
4.     Madagascar
70

– objective c
1.     Inde
100
2.     Hong Kong
78
3.     Corée du Sud
76

A remarquer que Madagascar est toujours parmi les top 10 des tendances voire même toujours dans les top 3 sauf pour le langage Objective C qui peut s’interpréter comme le marché de développement pour iPhone/iPad ne perce pas encore dans le pays. Notre grand concurrent c’est bien sûr l’Inde et aussi des pays émergeants comme le Vietnam, Cuba, les Phillipines et l’Indonésie.

Le fait est aussi que nos développeurs effectuent peut-être trop de recherches, ils ne fréquentent pas de sites en particulier et ne lisent pas des livres, ils préfèrent Google.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s