Madagascar Rio+20: biodiversité et développement durable

Rio+20 c’est l’une des conférences les plus attendues cette année, c’est l’appellation donnée à la conférence des Nations Unies sur le développement durable qui a déjà commencé hier 20 juin 2012 jusqu’à vendredi 22 juin 2012 au Brésil. C’est une sorte de « Sommet de la Terre » qui porte sur le thème de l’économie verte dans l’éradication de la pauvreté. Pourquoi Rio+20? Parque c’est organisé vingt ans après le Sommet de la Terre à Rio en 1992.

 
Pour pouvoir débattre au sujet de la biodiversité et le développement durable, il faut comprendre ces termes: 1-Biodiversité et 2-Développement durable (en anglais, sustainable development). Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. La biodiversité est l’ensemble des interactions entre la  diversité des écosystèmes, des espèces et de la population; le maintien de la biodiversité est un composant essentiel du développement durable. Pour mieux comprendre, rien de mieux que Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Biodiversit%C3%A9 et http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9veloppement_durable

Madagascar est très concerné par cette conférence du fait de la richesse de notre sous-sol et l’endémicité de notre faune et flore. A en croire les discours depuis des années à l’école et à la télé, Madagascar ne doit plus être pauvre mais … Il y a toujours un « mais ». Et oui, nous Malagasy doivent chercher une solution pour que cette richesse « naturelle » que notre terre regorge doive nous être prolifique. De plus que Madagascar est une véritable manne pour les pays développés, les ressources minières de certains pays comme la Russie, l’Afrique du Sud, l’Australie, etc. ont été exploités depuis plus d’un siècle et commencent à se tarir, donc il faut se tourner vers de pays nouveaux comme Madagascar; à bien analyser, cette situation est sûrement l’une des causes de cette crise interminable qui frappe le pays depuis 2009 et comme par hasard, au lendemain de l’année (2008) où débute les crises économiques mondiales.

Bien que ce sommet à Rio soit important pour l’avenir du monde, les grands pays ne sont pas intéressés à cause des problèmes politiques ou économiques qui sévissent dans leurs pays ou leurs entourages. Il faut s’attendre à des désillusions car on se souvient tous d’un important accord conclu en 1997, il s’agit du « Protocole de Kyoto », qui n’a jamais été ratifié par les Etats-Unis jusqu’à maintenant. Mais bon, nous avons des actions à faire pour la conservation de notre biodiversité à Madagascar, l’exploitation de nos ressources minières doit contribuer à l’enrichissement des Malgaches dont 80% vit encore en dessous du seuil de la pauvreté.

Une mini conférence débat s’est tenue hier au centre Martin Luther King Anosy sur le thème de L’économie verte: la biodiversité et le développement durable à Madagascar.


Beaucoup d’idées ont été émises par les jeunes pour faire de notre biodiversité un atout pour la génération actuelle mais surtout future (développement durable), notons que la plupart de nos ressources sont non renouvelables:
– élaboration de lois sur l’exploitation des ressources minières: à noter qu’il n’y a pas encore de lois qui obligent Ambatovy ou QMM de faire des bonnes oeuvres pour les populations locales par exemple
– pérénnisation des ressources non renouvelables à travers un calendrier d’exploitation
– enseignement à l’école sur la conservation de nos biodiversités
– faciliter l’accès aux entrepreneurs locaux sur l’exploitation de la biodiversité et leur faciliter l’accès aux crédits dans les banques
– etc.

Le débat ne fait que commencer, à nous de remplir mais surtout d’agir …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s