Mozilla, une organisation à but non lucratif face aux géants du capitalisme

Mozilla est une organisation principalement connue pour son navigateur web gratuit Firefox. Ce dernier est le navigateur le plus utilisé à Madagascar, les cybercafés en sont tous équipés, les utilisateurs avaient marre du ramage d’Internet Explorer, lses versions anciennes bien évidemment, ils ont rapidement adopté le navigateur au logo d’un animal de couleur rousse que l’on imagine être un renard mais c’est plutôt un petit panda.

Mozilla a de sérieux concurrents qui sont tous des grandes firmes américaines: Apple, Google et Microsoft. Firefox est le plus utilisé en Europe. Récemment, Google Chrome est devenu le plus utilisé au monde dépassant Internet Explorer. Le succès de Chrome est dûr aux coups de pub et à la puissance de son propriétaire qui possède tout le même le site le plus utilisé au monde qu’est le moteur de recherche Google, on voit tout le temps des liens qui vous proposent de télécharger Chrome autoproclamé le navigateur le plus rapide du monde. IE la version 9 s’est également lancé dans la même technique Marketing. Mozilla Firefox ne bénéficiant d’un tel fonds marketing ne faiblit pas.

L’activité de Mozilla ne concerne pas seulement Firefox, elle soutient aussi d’autres projets et met en oeuvre de nouvelles idées innovantes. Les logiciels de Mozilla sont des logiciels libres, sûrs, gratuits, sans pub et respectueux des standards.

Mozilla oeuvre pour la vulgarisation des nouveaux futurs standards: le puissant HTML 5 avec CSS 3 et Javascript. Elle a même fait le buzz durant le Mobile Web Congress (MWC) de Barcelone début mars en dévoilant son futur OS mobile: Boot 2 Gecko (B2G). Elle déclare ouvert le monde de l’open web, l’organisation ne va donc pas rester passive face à l’ère des smartphones. Ce système d’exploitation sera lancé à la fin de cette année 2012.

Pour montrer la puissance de l’HTML5, Mozilla a publié un jeu de type RPG au nom de BrowserQuest qui peut donc être lancé sur les trois navigateurs Firefox, Chrome et Safari (peut-être sur Opera également).

Dernière en date, Mozille nous dévoile Webmaker, son initiative pour l’éducation. « Notre objectif est d’aider des millions de gens à aller sur le Web pour construire le Web » écrit elle. « Le Web devient la deuxième langue du monde, et une compétence vitale au 21e siècle, aussi important que la lecture, l’écriture et l’arithmétique », déclare Mark Surman, directeur exécutif de Mozilla. Le principe est de permettre à des internautes passionnés et non plus forcément des professionnels de l’informatique de développer et coder pour le Web. Le site de Webmaker sera officiellement lancé le 6 Juin 2012. Le premier « Global Weekend of Code » commencera le 23 Juin.

Site de French Mozilla: http://www.frenchmozilla.org

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s