Mobile Money: l’Afrique est champion, Madagascar n’est pas en retard

Le blog Madatoday revient sur un sujet dont nous avons déjà abordé deux fois, on récidive avec ce nouveau billet sur le Mobile Money. Madagascar a le large choix dans ce domaine car les trois opérateurs de téléphonie mobile offrent tous des solutions de paiement mobile: Airtel Money, MVola et Orange Money. Outre le transfert d’argent, ils ont d’autres particularités: versement d’intérêt mensuel, paiement facture d’eau et électricité, réception envoi d’argent par Western Union, achats dans les grandes surfaces, etc.

J'utilise le m-banking à MadagascarBien que l’Afrique fut en retard sur l’introduction de la téléphonie mobile par rapport aux pays développés comme les États-Unis, les pays Européens ou le Japon, nous sommes en avance sur son exploitation pour d’autres utilisations que l’appel, le SMS et l’Internet mobile. C’est par le Mobile Money que l’Afrique a devancé les pays « avancés ». L’histoire commence au Kenya où l’une des premières solutions de Mobile Money apparaît: le M-Pesa, M pour mobile et Pesa signifie « argent » (money) en Swahili, c’est également sur ce principe que le nom de MVOLA le Mobile Money de l’opérateur TELMA Madagascar s’est inspiré, « Vola » signifie argent en Malagasy. Les téléphones portables sont des trucs que nous utilisons tous les jours et que l’Afrique a su exploiter.

Le concept initial de M-Pesa était de créer un service qui permet aux agences de microfinance de faciliter le dépôt et le retrait auprès d’eux en passant par les revendeurs de l’opérateur kényan Safaricom. Les clients n’ont plus à se déplacer très loin puisque les boutiques Safaricom sont déjà partout, de plus le suivi de son compte devient plus facile et se fait juste sur le téléphone portable. Lors de l’essai, les utilisateurs ont adopté une utilisation autre que prévue et cela a créé des complications pour Faulu, l’institution de microfinance partenaire à l’époque. Par conséquent, il a fallu orienté son utilisation vers le transfert d’argent entre personnes géographiquement éloignées et l’achat dans des magasins affiliés. M-Pesa est un service non bancaire et ne peut pas faire de publicité de service bancaire (intérêt, virement, prêt, etc) mais l’avantage c’est qu’il n’est plus nécessaire d’aller dans une agence de banque pour effectuer des versements ou des retraits. C’est cela qui fait le succès de M-Pesa au Kénya: il n’est pas nécessaire de créer un compte en banque, un compte M-Pesa suffit et on peut faire le suivi sur son mobile sans frais supplémentaires.

M-Pesa n’est plus seulement au Kénya: il existe en Tanzanie, en Afghanistan et en Afrique Du Sud et d’autres extensions sont également en vue (Inde, Egypte).

Airtel Money est l’un des sérieux concurrents de M-Pesa en Afrique du fait qu’Airtel opère dans plusieurs pays africains d’ouest en est. Il vient récemment de gagner un prix de meilleure solution de Mobile Money durant le « Second Mobileworld Ghana Telecom Award » grâce notamment au fait qu’au Ghana, on peut lier son compte Airtel Money à son compte bancaire, de plus on peut retirer en valeur Airtel Money son argent auprès des guichets automatiques de banque.

Voilà les cas sur le continent africain mais c’est un peu différent à Madagascar où les opérateurs se sont associés à des banques primaires comme BFV-SG, BOA Madagascar ou la BMOI. C’est sûrement à cause de nos législations qui demeurent floues. Avoir un compte Orange Money/MVola/Airtel Money est intéressant car dans une banque, la réception de notifications par SMS, la consultation de compte par téléphone ainsi que l’accès par Internet de son compte sont des frais supplémentaires mensuels en plus qu’il faut payer; de plus, seulement avec 500 Ariary en poche, on peut faire un dépôt. Génial non!?

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s