Dossier: l’hypertension artérielle

Tout d’abord la pression sanguine ou tension artérielle est une force nécessaire pour faire circuler le sang dans notre organisme mais il est nécessaire de contrôler cette pression pour rester en bonne santé.

Que veulent dire les valeurs obtenues lors de la mesure de la tension artérielle ?

– La valeur la plus élevée, la pression systolique, correspond au moment où le cœur se contracte (systole) pour propulser le sang dans la circulation
– La valeur la plus basse, la pression diastolique, correspond au moment où le cœur se relâche (diastole) afin de se remplir de sang

La pression systolique est toujours annoncée la première puis suit l’annonce de la pression diastolique. Exemple: 117/76 (onze-sept): systolique: 117, diastolique: 76.

La tension artérielle varie selon les individus et selon les moments chez un même individu: on est en activité, on dort mais en général, cela ne doit pas dépasser le 120/80 mm Hg pour les adultes. La valeur comprise entre 120-139/80-89 est appelée « pré-hypertension » et la valeur supérieure (plus de 140/90 mm Hg) est appelée « hypertension ».

Qui sont les plus sujets à l’hypertension ?

– Les personnes ayant des parents hypertendus (family history of high blood pressure)
– Les Afro-américains
– Les agés de plus de 35 ans
– Les personnes souffrant d’obésité
– Les personnes inactives
– La consommation élevée de sel
– Les personnes atteintes de diabète, de goutte et de maladies rénales
– Les fumeurs
– La femme enceinte
– Les femmes consommant des pilules contraceptives

Comment savoir que je suis atteint d’hypertension ?

Il n’y a pas de signes particuliers, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles sont hypertendues. On ne peut la déceler qu’en la mesurant, de préférence par les médecins.

Quelles peuvent être les conséquences de l’hypertension ?

– Les problèmes cardiaques (crise cardiaque)
– Les accidents vasculaires
– Arrêt du cœur
– Les maladies rénales

Qu’est-ce que je dois faire face à cette maladie ?

– Diminuer son poids si l’on est obèse
– Contrôler son alimentation : éviter les aliments contenant beaucoup de graisse saturée (=> cholestérol) et de sel
– Diminuer sa consommation journalière d’alcool
– Faire des activités physiques régulièrement: marche de plusieurs kilomètres, etc.
– Prendre les médicaments traitant l’hypertension que les médecins vous prescrivent
– Mesurer régulièrement sa tension artérielle et essayer de ne pas la dépasser

Mesurer régulièrement sa pression sanguine
Pour contrôler soi-même son hypertension, vous pouvez vous inspirer du tableau suivant pour noter régulièrement sa pression sanguine: soit une fois par semaine, une fois par mois ou une fois tous les 2 mois.

Tableau de notation de la pression artérielle

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