Internet à Madagascar, il faut y croire

Selon Internet World Stats, il y a au total 320000 utilisateurs d’Internet à Madagascar (mars 2011), soit 1,5% de la population, c’est un taux de pénétration encore très faible.

Au niveau du continent africain, le taux de pénétration est de 11,5% (Source: http://www.internetworldstats.com/stats1.htm), c’est très loin du pourcentage pour notre pays mais c’est aussi très loin par rapport aux autres continents car les internautes africains ne sont que les 5,7% des internautes dans le monde. Le fossé entre pays africains est encore grand car 44% des internautes africains sont de Nigéria suivi de l’Egypte. Ayant cru que la première puissance de l’Afrique occuperait la première place, l’Afrique du Sud ne pointe qu’à la 4ème place avec 6,8% parmi les internautes africains. Avec nos 320000, Madagascar est loin derrière dans la liste.

Les internautes malagasy sont très friands des réseaux sociaux en particulier Facebook qui comptent actuellement environ 200000 utilisateurs à cette époque (Mars 2011). Soit environ 3 internautes sur 5 possèdent un compte Facebook, énorme non?

Bien que les chiffres sont faibles: 1,5% concentré essentiellement à Antananarivo, il ne faut pas dire que l’Internet en général (et le Web en particulier) n’est pas un outil de communication utile. L’un des principaux facteurs de blocage c’est d’abord le coût d’accès: l’Internet est encore cher à Madagascar mais cela commence à connaître une baisse grâce à la concurrence (Moov, Telma, Orange, Blueline, Airtel et LIFE). Il y a également une certaine mentalité qui considère que c’est un produit de luxe or à bien analyser, c’est largement plus enrichissant que nos quelques chaînes de média tradionnelles.

Le développement de l’utilisation d’Internet a encore un grand avenir, il ne faut pas être fataliste. Bien que peu d’entreprises malagasy y voient un canal de commerce intéressant, cela viendra mais il faut les encourager, vous qui sont entrain de lire ce billet en ce moment. L’E-commerce décollera, il y a déjà quelques pionniers qui osent s’y aventurer et c’est bon signe.

Publicités

Un commentaire sur “Internet à Madagascar, il faut y croire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s