Le classement des grandes fortunes du continent africain

Allons, rêvons un peu en regardant cette liste des 20 Africains les plus fortunés conçue par le magazine américain Forbes.

1. Aliko Dangote, Nigeria
2. Nicky Oppenheimer & family, Afrique du Sud
3. Nassef Sawiris, Egypte
4. Johann Rupert & family, Afrique du Sud
5. Mike Adenuga, Nigeria
6. Miloud Chaabi, Maroc
7. Naguib Sawiris, Egypte
8. Christoffel Wiese, Afrique du Sud
9. Onsi Sawiris, Egypte
10. Patrick Motsepe, Afrique du Sud
11. Othman Benjelloun, Maroc
12. Anas Sefrioui, Maroc
13. Mohamed Mansour, Egypte
14. Yasseen Mansour, Egypte
15. Youssef Mansour, Egypte
16. Mohamed Al Fayed, Egypte
17. Jim Ovia, Nigeria
18. Lauritz Dippenaar, Afrique du Sud
19. Shafik Gabr, Egypte
20. Stephen Saad, Afrique du Sud

C’est un Nigérian, Aliko Dangote qui détient la première place avec sa richesse estimée à 10,1 milliards de dollars. Il opère dans l’industrie des denrées alimentaires et du ciment. Les denrées alimentaires, un secteur qui peut faire la fortune de quelqu’un comme à Madagascar au temps des Magro et aujourd’hui par quelques opérateurs privés qui monopolisent l’importation du riz, de la farine, du sucre, etc par exemple.

Comme synthèse de cette liste, il y a en tout: 8 Egyptiens, 6 Sudafricains, 3 Nigérians et enfin 3 Marocains. Ils font partie des pays les plus avancés d’Afrique: Afrique du Sud qui fait partie du G20, Egypte ne nous est pas étranger puisque la plupart des produits alimentaires vendus à Madagascar y sont importés, Nigéria est le premier producteur de pétrole en Afrique. Maroc est le premier destination touristique en Afrique, de plus la plupart des Marocains de cette liste ont fait fortune dans l’immobilier. Patrice Motsepe, un homme d’affaires de 49 ans est le seul milliardaire noir d’Afrique du Sud, il est à la dixième place. Notons que le dernier de cette liste (Stephen Saad) a une fortune estimée à 640 millions de dollars. A remarquer également l’existence d’une fratrie parmi les Egyptiens, il s’agit de la famille Mansour.

Il s’agit tous de personnalités appartenant à des pays où il existe une bourse de valeurs (comme Wall Street à New York). Cette liste a été établie à partir des sociétés côtées en bourse en enquêtant sur les personnes qui les possèdent. Il se peut qu’il existe des milliardaires dans d’autres pays non cités, des dirigeants verreux qui détournent des fonds étatiques, n’oublions le cas de l’ancien dirigeant du Zaïre (aujourd’hui redevenu Congo RDC) Sese Seku Mobuto: la famille Mobuto est l’une des personnalités fortunées au monde mais bon, on ne les a pas classé parmi cette liste de 20 grandes fortunes africaines.

Publicités

2 commentaires sur “Le classement des grandes fortunes du continent africain

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s