Débat sur l’utilité du m-banking à Madagascar

Ce billet est écrit à la suite d’un débat soulevé dans un forum de discussion malagasy. L’auteur du fil disait que les frais des diverses transactions MVola sont plus chers que les frais d’un compte bancaire. Mais d’autres problèmes ont également été soulevés par un autre participant qui disait que le m-banking n’est pas fiable, l’auteur est même revenu à la charge avec le fait qu’il y a même du frais pour du « retrait » chez MVola par exemple.

Concernant les frais, pour le transfert, c’est de 4% du montant à transférer chez Orange Money (pour l’instant c’est gratuit si moins de 500 000 Ar) et chez MVola, le frais est variable comme indiqué au lien http://www.mvola.mg/tarifs.html. Même chez les banques primaires, il y a des frais d’utilisation des cartes bancaires et le tarif dépend de chaque banque: de 1800Ar, 7000 Ar par mois à plus, il y a encore d’autres frais pour la consultation de solde par téléphone/sms ou par Internet. Donc si vous faites un petit calcul, cela revient plus cher que les comptes m-bank (Orange Money, MVola et Airtel Money).

Concernant la fiabilité, il faut préciser que par rapport aux m-banking des autres pays de l’Afrique (Kenya, Maroc, etc), les opérateurs de téléphonie à Madagascar travaillent avec des banques: BMOI pour Orange Money, BFV pour MVola et BOA pour Airtel Money donc ce sont toujours les banques qui gardent vos argents, Orange/Telma/Airtel n’assurent que les moyens technologiques pour permettre les transactions à partir de vos mobiles. Le réseau GSM est un réseau « numérique » donc fiable et de plus, les opérateurs locaux sont entrain de migrer leurs matériels vers les dernières tendances dont le 3G.

Il faut savoir que le taux de pénétration de la télephonie mobile est de 33% donc plus de 6 millions de Malagasy possèdent des téléphones portables. Mais peu sont les Malagasy qui possèdent de comptes bancaires. Le m-banking est un moyen simple et rapide pour combler ce fossé. Cela stresse d’avoir beaucoup de choses sur soi (téléphone et carte bancaire à la fois), pourquoi alors ne pas combiner les deux (2) dans juste une (1) chose: un téléphone ?!!!

La banque mobile a évolué depuis ces 2 années d’existence à Madagascar; aujourd’hui beaucoup de marchands l’utilisent: pharmacies, restaurants, grandes surfaces, stations service, fleuristes, etc. Selon encore l’avis d’un participant du forum: avec l’insécurité qui guette nos routes nationales, il vaut mieux avoir un compte mobile que de voyager avec beaucoup d’argent liquide, n’est-ce pas? De plus, les opérateurs sont plus répandus que les banques.

Publicités

Un commentaire sur “Débat sur l’utilité du m-banking à Madagascar

  1. Pingback: Que pensent les Malagasy du m-banking « Blog du commerce social (Varotra à Madagascar)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s