Utilisation des sites de réseautage social à Mada

Quand on parle de réseaux sociaux, on songe immédiatement à Facebook d’abord et Twitter ensuite. Mais il faut préciser qu’il y en a d’autres, pour toutes activités. J’ai décidé d’écrire ce billet à la suite de la première volée d’une série de 3 forums organisés à l’IFM (Institut Français de Madagascar) Antananarivo.
Durant ce forum (Mercredi 28 Septembre), beaucoup de questions n’ont pas été posées et les réponses n’ont pas été assez pour  expliquer la mutation sociétale induite par le T.I.C en général et les sites de réseautage social en particulier.

Les Malgaches ont commencé à découvrir Facebook en 2008. Pourquoi cette année? Car étant encore très lié à la France, nos tendances technologiques suivent celles de la Métropole, les Malgaches l’ont découverts à travers leurs membres de famille qui étudient ou travaillent là-bas. Au début de cette année-là, Facebook n’avait qu’environ 1 300 000 membres en France. A Madagascar, les chiffres étaient encore très faibles car à cette époque la moyenne du nombre d’amis était de 30 alors qu’aujourd’hui c’est de 200.

J’ai traqué l’évolution de l’utilisation de ces outils que sont les sites de réseautage social depuis leur apparition. Le boom a commencé en Mars 2009 à un moment fort de la crise politique à Madagascar. Pourquoi et comment l’expliquer? Les troubles qui se passent au pays y sont pour quelque chose mais ce que je peux affirmer ce n’est pas en Tunisie ni en Egypte (ni en Iran) que l’utilisation massive de la TIC dans des combats politiques a commencé mais à Madagascar. Mais pourquoi cela n’avait pas d’échos ailleurs dans le monde? A cause du fossé numérique entre ces pays et les pays subsahariens dont Madagascar en matière d’Internet. Ici, seulement 2% (corrigez moi si je dis n’importe quoi) de la population utilise Internet régulièrement et les internautes se situent dans les grandes villes uniquement.

Les chiffres

Comme appris durant le forum, le taux de pénétration de la téléphonie mobile est de 32% et 98% des utilisateurs utilisent les formules prépayées. Les Malgaches sont dans l’économie du détail, on bip les gens, on préfère recharger 30 fois son téléphone dans la journée. Côté utilisation d’Internet, des chiffres n’ont pas été donné mais les 2% que je disais dataient d’un article de journal de 2009!

Côté Facebook, il y a 180 000 comptes créés indiquant Madagascar comme leur pays de résidence mais seulement 25000 environ d’entre eux sont actifs c’est à dire visités régulièrement (chiffres de Juillet 2011).

Aujourd’hui, j’ai effectué un nouveau relevé et les comptes créés sont maintenant de 199 480 dont 112 860 sont âgés de 13 à 25 ans.


Côté Twitter, je n’ai pas encore les chiffres. Le fait est que ce site est moins populaire car les opérateurs de téléphonie et d’Internet locaux ne font pas de promotions sur lui au contraire de Facebook dont ils clament la gratuité de l’utilisation de la version mobile chez eux.

L’utilisation

Avant tout, c’est un moyen de discuter entre proches. Vu les chiffres, les utilisateurs sont essentiellement des jeunes et pour eux, c’est avant tout un autre moyen pour s’exprimer mais il faut savoir l’utiliser, éviter de penser que c’est un journal intime car il faut préserver son e-réputation selon les termes de Ariniaina une intervenante durant le forum.

Un exemple d’utilisation que je remarque souvent c’est un jeune étudiant qui utilise Facebook depuis son téléphone mobile: il raconte sa galère des embouteillages et pendant la durée du trajet vers son école, il ne cesse de facebooker …

Le blogueur : Rija

Publicités

2 commentaires sur “Utilisation des sites de réseautage social à Mada

  1. Bonjour,
    Je suis actuellement en pleine préparation de mon mémoire pour l’obtention de mon master 2 et mon thème concerne facebook. Ainsi, je me demandais s’il était possible de vous poser quelques questions, notamment sur les chiffres que vous annoncez (j’en aurais vraiment besoin), et s’il y avait un moyen (moins public) de vous contacter (par mail par exemple). Merci d’avance

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s