Wikileaks et ses révélations sur Madagascar

Parmi les 250000 câbles diplomatiques diffusés le 30 Août 2011 sur Wikileaks.org, 536 d’entre eux concernent Madagascar plus exactement des messages provenant de l’US Embassy Antananarivo. Ces messages datent de 22 Février 2006 au 26 Février 2010. Bref, cela relate les impressions des américains sur la situation à Madagascar durant ces 4 ans.

Lien page 1: http://www.wikileaks.org/origin/185_0.html
Lien page 11: http://www.wikileaks.org/origin/185_10.html

C’est quoi Wikileaks?

Wikileaks est avant tout une association à but non lucratif qui a pour vocation de publier des analyses politiques et sociétales. Le « leaks » de son nom signifie « fuites » en français, il est connu par la publication des fuites d’informations. C’est en Novembre 2010 avec l’affaire que les média ont surnommé Cablegate que Wikileaks devient très populaire en publiant des milliers de télégrammes (ou cables) diplomatiques provenant de diverses ambassades des États-Unis dans le monde. Au total la fondation détenait 250000 câbles qu’elle a décidé de publier petit à petit. Le gouvernement US a porté plainte ce qui a valu la mise en résidence surveillée de son fondateur l’Australien Julian Assange.

Bien que ses publications causent des polémiques, il faut avouer qu’il satisfait nos fantasmes dé découverte d’informations confidentielles!

Les publications de 2010 sont célèbres pour ses révélations sur la prison de Guantanamo, les guerres en Afghanistan et en Irak mais elles contiennent également des informations sur Madagascar dont 536 sont publiés jusqu’à maintenant.
Ces informations sont une mine d’or pour nos journalistes qui voudraient en savoir plus sur les impressions des États-Unis sur l’organisation des présidentielles 2006, le dernier mandat interrompu de Ravalomanana, les péripéties de la crise 2009, l’impression de SEM Niels Marquardt sur Rajoelina, jusqu’aux Accords de Maputo et Addis Abeba et la suspension de l’AGOA.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s