Les comptes X Money sont très pratiques

Je viens de faire un dépot de 100000 Ariary dans mon compte Orange Money. Cela va me servir à beaucoup de choses: faire mes provisions chez Jumbo, faire les autres emplettes chez un shop Liantsoa mais également acheter du crédit depuis mon téléphone. Génial non? Ceci n’est qu’un exemple sur Orange Money mais on peut également faire la même chose avec MVola et Airtel Money.

Le fait est que tout le monde n’a pas de compte bancaire et donc pas de carte de retrait. De plus, dans la mentalité de certaines personnes, cela reste un domaine réservé aux fortunés. Bien qu’aujourd’hui il est presque obligatoire d’en avoir pour y virer son salaire, les salariés ne se servent de leurs cartes que pour retirer de l’argent. Revenons à la mentalité, les paysans préfèrent avoir des comptes chez les microcrédits (OTIV, CEFOR, etc) car ils pensent que c’est mieux pour leurs catégories sociales.

A Madagascar, tout le monde a besoin de téléphone portable, même les vendeuses de brèdes (mpivarotra anana) en ont. Avec les chiffres avancés par les opérateurs locaux, plus du tiers des Malagasy utilisent des téléphones portables, ce chiffre s’élève même à 70% dans les villes. Tout le monde peut donc avoir un compte mobile (Airtel Money, MVola, Orange Money).

Le m-banking est vraiment très pratique et c’est autant sécurisé que les cartes bancaires.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s